Manuel de TP
Module 12 : Conception et Modélisation d’un Système d’Information
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NOM et PRENOM
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AFFECTATION
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ZERIATE Mohammed
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ISTA HAY RIAD - Rabat
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Liste des équipements: Néant
Liste de matière d’œuvre et outillage : Néant
Nous tenons à remercier les formateurs concepteurs des Manuels de TP et nous invitons les utilisateurs de ce manuel à communiquer, par email, à la direction du CDC TIC toutes les remarques et suggestions afin de les prendre en considération pour l’enrichissement et l’amélioration de ce document.
MODULE 12 : CONCEPTION ET MODÉLISATION D'UN SYSTÈME D'INFORMATION
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Code : TDI-12
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Durée : 75 h
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PRÉCISIONS
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ÉLÉMENTS DE CONTENU
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1. Comprendre l’apport d’une méthode d’analyse dans un projet informatique.
2. Définir les notions fondamentales de la systémique.
3. Identifier les différents systèmes de l’entreprise.
4. Expliquer l’intérêt d’un cahier de charges.
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· Intérêt d’une méthode d’analyse.
· Définition d’une méthode.
· Différentes méthodes d'analyse.
· Approche systémique.
· Entreprise comme système.
· Système d’information :
ü système opérant ;
ü système de pilotage ;
ü interactions de l'entreprise avec son environnement.
· cahier des charges :
ü définition ;
ü structure ;
ü intérêt.
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A- Analyser le cahier des charges.
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· Explication à travers la lecture d’un exemple de cahier des charges à partir d’une étude de cas.
· Description des limites du projet.
· Analyse des données et des traitements de la situation présentée.
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5. Expliquer l’intérêt du dictionnaire des données et des règles de gestion.
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· Définition des règles de gestion à partir des éléments techniques décrits dans le cahier des charges.
· Définition du dictionnaire de données.
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6. Expliquer le formalisme de la méthode d'analyse pour les Données.
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· Principes, démarche et formalisme de
ü entité ;
ü relation ;
ü propriété ;
ü cardinalité.
ü dépendances fonctionnelles ;
ü identifiant.
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B- MODÉLISER LES DONNÉES.
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· Contraintes déduites des règles de gestion.
· Construction du graphe de dépendances fonctionnelles.
· Règles de passage du graphe au Modèle Conceptuel de Données.
· Construction du Modèle conceptuel de données.
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C- Normaliser les Données.
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· Première forme normale.
· 2ème Forme Normale.
· 3ème forme Normale.
· règles de passage du MCD au MLD Normalisé.
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7. Expliquer l’intérêt d’utilisation d’un outil de modélisation.
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· L’apport de l’outil de modélisation dans le processus d’informatisation.
· Fonctionnalités de l’outil de modélisation.
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D- Exploiter un outil de modélisation.
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· Procédure d’installation.
· Utilisation de l’outil de modélisation.
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E- Créer le dossier de spécifications.
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· Utilisation des contrôles sémantiques adéquats pour présenter les fonctionnalités de l’application à développer à l’aide de l’outil de modélisation.
· Documentation des fiches de chaque modèle conçu.
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Activité d’apprentissage 1
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Module
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12
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Conception et Modélisation d’un Système d’Information
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Précision
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A
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Analyser le cahier des charges
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Code Activité
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A001
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Activité
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Analyse des données et des traitements de la situation présentée
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Durée
Phase d’apprentissage
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5 heures
BASE
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Détails sur les objectifs visés par l’activité
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Cette activité d’apprentissage doit vous permettre de :
§ Définition des règles de gestion à partir des éléments techniques décrits dans le cahier des charges.
§ Définition du dictionnaire de données
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Matière d’œuvre et/ou outillage
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………………………………………………………………………............
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DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Exercice 1 :
La société Annonce-Hebdo est spécialisée dans l’édition et la distribution d’un journal hebdomadaire spécialisé dans les petites annonces.
Les tarifs d’une annonce (5 lignes au maximum) pour une 1ère semaine de parution :
Les options des tarifs sont :
- Prix d’une ligne supplémentaire : 40 DH.
- Semaines supplémentaires de parution, avec des remises : 20% pour la 2ème semaine et 40% pour plus de 3 semaines.
Dans le tableau ci-dessous, on liste l’ensemble des données qui se rapportent à la gestion des annonces :
Questions :
1- Quelles sont les données du tableau ci-dessus qui peuvent être considérées comme propriété ?
2- En vous basant sur les éléments des tarifs, donner l’ensemble des occurrences des propriétés : TarifPrem et TarifSup.
Exercice 2 :
Un comité d'entreprise veut gérer un ensemble d'informations sociales concernant les enfants de ses salariés. Un technicien,
amateur d'informatique, a réalisé le tableau suivant :
Questions :
1- Indiquer les faiblesses qu'amène ce tableau
2- Proposer une solution
Exercice 3 :
On dispose du cahier des charges d'une entreprise de distribution qui fait de la vente sur stock à partir des commandes effectuées par les clients.
On va considérer le domaine d'étude "suivi des commandes clients" qui est un "sous univers du discours" (ou partie de la base de connaissance) de cette entreprise.
Le rédactionnel de ce domaine nous fait savoir que :
« L'entreprise reçoit les commandes par téléphone ou par courrier, dans tous les cas elles doivent préciser quel est le client payeur(en général le siège de la société) et le client destinataire de la livraison (lorsque la société dispose de plusieurs dépôts) avec pour chacun son numéro, son nom, son adresse. Pour chaque produit commandé on doit connaître le code et le nom de la famille à laquelle il appartient ainsi que son numéro, son libellé et la quantité demandée. Le réceptionnaire de la commande notifie la date d'arrivée de la commande et lui affecte un numéro d'ordre (incrémenté de 1 à chaque fois) ».
Par ailleurs, on dispose d'une maquette des commandes à livrer dont le format est donné dans la page suivante. Cette maquette fait partie de la collection des documents recueillis(dans l'existant) ou élaborés(dans l'expression des besoins) lors du cahier des charges.
COMMANDE A LIVRER
Client destinataire client payeur No Client : ----------- No Client : ----------- Nom : ---------------- Nom : ----------------- Adresse : ------------- Adresse : ------------- ------------- ------------- ----- ----------- ----- ------------ NO COMMANDE : -------- DATE COMMANDE : -----------
CODE FAMILLE NOM FAMILLE NO PRODUIT LIBELLE QTE COMMANDEE
Questions :
1- Établir un dictionnaire des données utiles à la gestion de ces commandes.
2- Déterminer les objets qui apparaissent, avec leurs propriétés
3- Trouver des phrases qui permettent d'associer des objets entre eux, en déduire les relations
4- Formaliser par un schéma les objets et les relations.
Exercice 4 :
Une société de vente d'équipements électroménagers fait effectuer ses livraisons par des installateurs.
Tous les matins on délivre à chaque installateur une liasse de bons de livraison correspondants aux clients qui lui incombe (c.à.d. relevant de son secteur).Après installation chez le client le bon de livraison doit être signé :
No installateur : ----- Nom installateur : -----------------
No tournée : ---------- Capacité tournée : -------------- Date tournée : ---------- Heure départ tournée : -------- VENDETOU BON DE LIVRAISON Référence équipement : ------------------- Type : -------- Numéro de série : -------- No garantie : ---------- No client : ---------- Nom : ---------------- Adresse : --------------------- --------------------- Code Postal : ----- Ville : ------------------- Date de livraison : ------------ Heure de livraison : ------ signature client :
Questions :
Exercice 5:
M. Ahmed Sebaii gère un club de karaté. Il propose aux adhérents deux séances hebdomadaires d’une heure et demie, ainsi que des stages occasionnels. Le club a commencé son activité l’année 2006, comptant au début sur une cinquantaine de membres. Le nombre d’adhérents a augmenté, chaque année, d’environ 10% et cette tendance semble se maintenir pour les années à venir.
Chaque adhérent à un numéro d’adhésion indiqué sur sa carte d’adhésion. Ce numéro est attribué par ordre chronologique. L’adhésion coûte 3000 dh par an et elle doit être payée au mois de janvier. M. Sebaii contrôle chaque règlement dès sa réception. Si le montant est erroné il relance le client. Il relance, également, les clients n’ayant pas réglés dans le mois. Une fois le règlement effectué la carte d’adhésion est renouvelée. Le club accorde une réduction de 15% aux adhérents qui ont moins de 21 ans le 1 janvier de l’année en cours. La cotisation permet de suivre l’ensemble de cours hebdomadaires. Le club organise deux types de stages : un stage d’été d’une semaine et un stage d’une journée se déroulant le dimanche. Les stages du dimanche se déroulent en deux formules : un stage de karaté traditionnel (formule 1) et un stage de chotokan (formule 2). Le stage d’été se déroule en province et le lieu du stage peut changer d’une année à une autre. Dans l’année, le club organise environ 10 stages du dimanche. Pour les stages, les personnes intéressées s’inscrivent à l’avance. Le stage du dimanche a un tarif de 300 dh et le stage d’été un tarif de 2000 dh. La participation aux stages est facultative et le nombre d’inscrits est limité à 30. Seuls les adhérents peuvent participer aux stages. Pour l’avenir, M. Ahmed Sebaii désire diversifier les stages au niveau de la durée et des thèmes proposés. Un stage ne se déroule que dans un seul lieu et n’a qu’une activité.
Les adhérents ont des niveaux de formation différents. Ces niveaux vont du débutant jusqu’au 4ème dan. Un adhérent qui débute le karaté n’est pas gradé. Le premier grade correspond à un niveau 1er grade appelé : kuy (1erkuy : ceinture jaune). On progresse ensuite dans les grades jusqu’au 9ème kuy (ceinture marron). Le passage au 1er dan, étape suivante, est symbolisé par la ceinture noire. La progression se fait alors par ordre croissant de dan. Le niveau de chaque membre est inscrit sur sa carte d’adhésion, ce qui impose le changement de la carte en cas de passage de dan durant l’année. Le gérant du club désire garder une trace informatique des dates de passage des grades de stagiaires. Pour l’instant l’ensemble des enseignements de karaté est assuré par le gérant du club.
Le gérant désire informatiser la délivrance des cartes d’adhésion, la gestion des stages ainsi que l’impression des relances. Il voudrait conserver, également, un historique des stages.
Questions :
a) Rappel de cotisation en cas de règlement.
b) Carte d’adhésion.
Exercice 6:
Une association culturelle dispose de 2 salles de capacités respectives 600 et 300 places, cette association a pour but de créer des spectacles divers qui rassemble le théâtre, le cinéma, la musique et de mettre en place des rencontre avec le public et des animations divers pour 2 ou 3 fois par mois.
En période de festival, plusieurs spectacles sont proposés le même jour dans l’une ou l’autre salle à des heures différentes. Deux spectacles différents peuvent être proposés en même temps, par contre un même spectacle peut avoir lieu à une certaine heure dans une salle et à une autre heure dans l’autre en fonction du nombre des spectateurs attendus .une représentation est donc individualisée par sa date, l’heure de la séance, le numéro de la salle et le code de spectacle. Pour suivre un tel spectacle l’association propose différentes tarifications : tarif normal pour public, tarif réduit pour les étudiants ou des enfants moins de 12ans, tarif places volantes qui est réservé aux collectivités comme les comités d’entreprise et les associations qui revendent à leurs adhérents des places prélevés sur des carnets de 100 places. L’acheteur de place volante doit téléphoner 24 heures avant les spectacles pour réserver sa place
En période de festival, la distribution des billets à tarif normal ou réduit a pour lieu le guichet de publics et la distribution des toutes les catégories de billets et réservation a lieu dans le bureau de gestion
En période hors festival, l’office du tourisme remplit pour certains spectacles le même rôle que le guichet de publics et le bureau de gestion.
Pour certains spectacles exceptionnels, l’arrêt des réservations peut être décidé lorsque le taux de remplissage de la salle atteint 75%, afin de laisser des billets disponibles au guichet.
L’association envisage d’automatiser l’ensemble des ces activités : comptabilité, paye, gestion des salles de spectacles
Annexe :
Les dirigeants de l’association souhaitent que l’automatisation l’aide è améliorer les difficultés rencontrées avant et après les spectacles
Avant spectacle
d’assurer de la gestion prévisionnelle des réservations en tenant compte des réservations extérieurs et des spectateurs qui retirent leurs billets aux guichets juste avant la représentation
d’établir, une heure avant le spectacle la liste des invités ayant confirmés et la liste des spectateurs qui ont réservé par téléphone et n’ont pas retiré leurs billets.
de prévoir la consultation sur écran à tout moment des réservations totales pour un spectacle (toute séance confondues) et des réservations totales entre deux dates (tous spectacles confondus)
Après spectacle
de connaître à tout moment le nombre total d’entré, le nombre d’entré par tarif, pour une séance, un spectacle à une date ou entre deux dates.
d’établir des statistiques annuelles en fonctions des jours (du lundi au dimanche) et des catégories de spectacles qui donnent le nombre d’entrer et la moyenne par jour chaque catégorie
Travail demandé :
Ø Établir le dictionnaire de données
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Activité d’apprentissage 2
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Module
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TDI-12
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Conception et Modélisation d’un Système d’Information
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Précision
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A
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Analyser le cahier des charges
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Code Activité
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A002
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Activité
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Expliquer le formalisme de la méthode d'analyse pour les Données
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Durée
Phase d’apprentissage
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5 heures
ENTRAINEMENT
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Détails sur les objectifs visés par l’activité
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Cette activité d’apprentissage doit vous permettre de :
§ Principes, démarche et formalisme de
ü entité ;
ü relation ;
ü propriété ;
ü cardinalité;
ü dépendances fonctionnelles ;
ü identifiant.
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Matière d’œuvre et/ou outillage
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DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Exercice 1:
Critiquer le MCD qui comporte l’entité suivante :
Sachant qu’un produit peut être en stock dans plusieurs magasins.
Questions :
a) Proposer un MCD convenable
Exercice 2:
Un garagiste désire créer une base des données avec les caractéristiques suivantes :
Question :
a) Définissez les entités en mentionnant, pour chacune, les attributs, les identifiants
b) Définissez les relations et les attributs qui sont identifiants pour les relations.
Exercice 3:
On souhaite mettre en place une Base de données relationnelle assurant la gestion des commandes clients, ainsi que la gestion de stock des matières premières d’une entreprise commerciale.
On dispose des informations suivantes :
Les informations ci-après sont à prendre en compte :
ü Un client peut passer plusieurs commandes, mais une commande ne concerne qu'un seul client.
ü Une commande peut regrouper plusieurs produits, mais un produit peut être référencé dans plusieurs commandes.
ü L'adresse de Livraison est connue au moment de la prise de la commande.
ü Les produits finis sont fabriqués à partir de matières premières. La quantité d’une matière première nécessaire à la fabrication d’un produit fini est définie au niveau du couple Produit fini - Matière première.
ü Une matière première peut être délivrée par plusieurs fournisseurs. La quantité en stock matière première est indépendante des fournisseurs
ü Une commande est mise en attente si une des quantités de produits commandés est supérieure à celle du produit en stock.
Questions :
a) Définissez les entités en mentionnant, pour chacune, les attributs, les identifiants
b) Définissez les relations et les attributs qui sont identifiants pour les relations.
c) Proposer pour chaque entité plusieurs attributs (minimum deux) dont un qui doit être l’identifiant de l’entité
d) Quels sont les identifiants des associations obtenues et justifier la réponse.
Exercice 4 :
Un éditeur souhaite installer une base de données pour mémoriser les informations
suivantes :
Question :
a) Définissez les entités en mentionnant, pour chacune, les attributs, les identifiants
b) Définissez les relations et les attributs qui sont identifiants pour les relations.
c) Proposer pour chaque entité plusieurs attributs (minimum deux) dont un qui doit être l’identifiant de l’entité
d) Quels sont les identifiants des associations obtenues et justifier la réponse.
Exercice 5:
Dans le cadre de mise en œuvre d’une de gestion commerciale, le Concepteur doit prendre en compte les données et règles suivantes :
a) les règles de gestion suivantes :
b) Les besoins applicatifs sont :
Les deux traitements de référence pour la construction de la base sont la prise de commandes et la facturation.
Ø Dans le cas de la prise de commandes, on saisira l’ensemble des lignes de commandes, et, s’il n’y a pas d’erreur, on imprimera la commande.
Ø Dans le cas de la facturation, on recherche les commandes pour le client, on édite les factures.
Questions :
a) Compte tenu des règles de gestion, déterminer les entités
b) Déterminer les associations liant les entités entre elles.
c) Préciser les cardinalités et discuter leurs rôles.
d) Proposer pour chaque entité plusieurs attributs (minimum deux) dont un qui doit être l’identifiant de l’entité.
e) Quels sont les identifiants des associations obtenues.
Exercice 6 :
Une agence de voyage organise des circuits touristiques dans divers pays.
Les interviews effectuées auprès de la direction et des divers postes de travail ont
permis de:
- Dégager un certains nombre de règles de gestion.
- Recueillir les documents utilisés.
1)- Règles de gestion :
RG1)- On garde trace de tous les clients connus, même s’ils n’ont pas participé depuis longtemps à des
circuits touristiques.
RG2)- On répertorie un hôtel et un seul par ville.
RG3)- Toutes les villes sont désignées par des noms distincts.
RG4)- Il y un seul accompagnateur par voyage.
RG5)- Toute nuit pendant un circuit est passée dans un hôtel.
RG6)- Tout circuit concerne au moins 2 villes.
RG7)- Toutes les villes répertoriées ne sont pas obligatoirement utilisées dans un circuit à chaque
période.
RG8)- A une même date, aucun circuit ne part plus d’une fois d’une même ville ni n’arrive plus d’une
fois dans une même ville.
RG9)- Les circuits pour une période sont réactualisés au début de la période précédente après
informations obtenues de divers organismes extérieurs (Compagnies d’aviation, ONCF,
hôtel, etc...) et donnent lieu à une large information auprès du public.
RG10)- Les demandes de réservation donnent lieu à une réponse positive dans la mesure des places
disponibles.
RG11)- Un client ne peut obtenir une réservation qu’après réponse positive (cf.RG10) et versement d’un acompte.
RG12)- Une réservation ne sera définitive qu’après règlement du solde dû, par un 2éme versement.
RG13)- Après une date limite D1, les réservations qui n’ont pas donné lieu au 2éme versement sont annulées, l’agence pouvant ainsi prédisposer des places correspondantes sans que les clients
concernés puissent exiger le moindre remboursement.
RG14)- Après une second date limite D2 :
S’il n’y a pas assez de réservations définitives, le circuit est annulé et les clients dont la
réservation est définitive sont remboursés intégralement.
- S’il n’y a aucune réservation définitive, le circuit est annulé.
- S’il y a assez de réservation, le circuit est maintenu, ce qui implique que :
l’agence effectue le règlement des sommes dues aux divers organismes extérieurs.
- les clients dont la réservation est définitive soient convoqués pour le départ.
2)- Documents recueillis:
Questions :
a) Compte tenu des règles de gestion, déterminer les entités
b) Déterminer les associations liant les entités entre elles.
c) Préciser les cardinalités et discuter leurs rôles.
d) Proposer pour chaque entité plusieurs attributs (minimum deux) dont un qui doit être l’identifiant de l’entité.
Exercice 7 :
Soit la relation Employé qui donne la description d’un employé travaillant sur un
projet d’un laboratoire :
Employé (NumeroEmp, NumeroLab, NumeroProj, Nom_Emp, Nom_Proj,
Adresse)
Avec les dépendances fonctionnelles suivantes :
(NumeroEmp, NumeroLab)→ NumeroProj
NumeroEmp →Nom_Emp
NumeroEmp → Adresse
NumeroProj → Nom_Proj
Pour la relation ci-dessus :
a) établissez le graphe minimum de ses dépendances
b) définissez son (ou ses) identifiants
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Activité d’apprentissage 3
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Module
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TDI-12
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Conception et Modélisation d’un Système d’Information
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Précision
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B
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Modéliser les Données
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Code Activité
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B001
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Activité
|
Rechercher les Dépendances fonctionnelles
Construire le graphe de dépendances fonctionnelles
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Durée
Phase d’apprentissage
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10 heures
BASE
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Détails sur les objectifs visés par l’activité
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Cette activité d’apprentissage doit vous permettre de :
§ Contraintes déduites des règles de gestion.
§ Construction du graphe de dépendances fonctionnelles.
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Matière d’œuvre et/ou outillage
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………………………………………………………………………………….
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Exercice 1 :
On considère une relation R construite sur les attributs Propriétaire, Occupant, Adresse, Numappt, Nbpièces, Nbpersonnes, un nuplet (P, O, A, N, NB1, NB2) ayant la signification suivante :
la personne O habite avec NB 2 personnes l'appartement de numéro N ayant NB1 pièces dont le propriétaire est P. Une analyse de cette relation nous fournit un ensemble initial E de dépendances fonctionnelles : Occupant --> adresse Occupant --> Numappt Occupant --> nbpersonnes Adresse, Numappt--> propriétaire Adresse, Numappt--> occupant Adresse, Numappt--> nbpièces
Question :
1- Donner l'ensemble des dépendances fonctionnelles élémentaires engendrées par E.
Exercice 2 :
Soit la relation universelle suivante :
RelationR(no_emp, nom_emp, AGE, fonct, no_dept, nom_dept, no_projet, Nom_projet, duree)
dans laquelle
no_emp est le matricule de l’employé,
nom_emp est le nom de l’employé,
AGE est l’âge de l’employé,
fonct est la fonction de l’employé,
no_dept est le numéro du département de l’entreprise dans lequel l’employé travaille,
nom_dept est le nom du département,
no_projet est le numéro du projet,
Nom_projet est le nom du projet,
duree représente le temps passé exprimer en heures par employé pour un projet donné.
On admet les règles suivantes :
· un employé identifié par son numéro ne travaille dans un département (identifié par son numéro) et n’occupe qu’une fonction,
· un employé peut travailler sur plusieurs projets,
· plusieurs employés travaillent sur un même projet,
· la durée du travail effectué par un employé sur un projet donné doit être toujours multiple de 2 heures,
· les employés ayant un âge inférieur ou égal à 30 ans ne peuvent pas occuper la fonction “ conducteur des travaux ”.
Questions :
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Exercice 3 :
Un réseau de voies ferrées est constitué d'un ensemble de lignes identifiées par un numéro (NUMLIGNE). Une ligne permet de relier une gare de départ (GAREDEP) à une gare terminus (GARETERM). Entre le gare de départ et la gare terminus plusieurs itinéraires (lignes) sont possibles. Les lignes sont distinguées par la mention "VIA" qui indique la gare intermédiaire.
Exemples :
- Ligne no. 10 Rabat Tanger Via Fès
- Ligne no. 11 Tanger Rabat Via Fès
- Ligne no. 12 Rabat Tanger Via Sidi kacem
- Ligne no.13 Rabat Oujda Via Sidi kacem
- Ligne no. 14 Rabat Oujda Via Fès
- …..
Une ligne reliant une gare de départ à une gare terminus dessert également un certain nombre de gares appelées gares de parcours. A chaque ligne correspond donc une liste de gares parcourues (GAREPARCOURS). Mais comme le réseau est fortement maillé, une même gare peut se trouver à l'intersection de plusieurs lignes. Par ligne, un numéro d'ordre (NUMORD) est associé à chaque gare desservie par cette ligne.
Exemple : Ligne no. 10
Rabat NUMORD = 0 à Gare de départ
Kenitra NUMORD = 1 à Via
Fès NUMORD = 2
Tanger NUMORD = 3 à Gare de Terminus
Le trafic sur le réseau peut être défini par un ensemble de trains référencés par des numéros (NUMTRAIN) et effectuant un trajet sur une ligne donnée, avec un horaire déterminé unique : Heure de départ (HEUREDEP) et heure d'arrivée (HEURE ARR).
Un train circule toujours sur la même ligne. Mais une ligne peut être le trajet de plusieurs trains.
Le même train "physique circule souvent sur la ligne "aller" et sur la ligne "retour", mais au niveau logique il s'agit de deux trains différents circulant sur deux lignes différentes.
Un train est constitué d'un ensemble de wagons ayant chacun son propre numéro (NUMWAGON), son type (TYPEWAGON), son poids à vide (POIDSV) et sa capacité (CAPACITE).
Un wagon peut être utilisé dans le temps par plusieurs trains du moment ou sa disponibilité le permet.
(Exemple : le wagon numéro W2456 compose le train T575 avec un départ de Rabat à 5h00 et arrivée à Oujda à 14h00. Le même wagon compose le train numéro T655 avec un départ de Oujda à 17h00 et arrivée à Sidi kacem à 22h00).
Dans chaque train, un wagon occupe une position particulière (POSITION).
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Questions :
Exercice 4 :
Pour améliorer sa gestion des stocks, une entreprise veut identifier chacun de ses articles par un code et le Caractériser Par une désignation, une quantité en stock, un seuil minimum de déclenchement d’approvisionnement, une quantité optimale d’approvisionnement et le cumul des quantités en cours de commande. Elle désire connaître également pour chaque article :
• Sa première date de commande, sa dernière date de commande et sa dernière date de consommation,
• Le code, la raison sociale et l’adresse de chacune de ses fournisseurs,
• L’ensemble de ses commandes : numéro de commande, date de commande, fournisseur et quantité
Commandée de chaque commande,
• L’ensemble de ses livraisons : numéro de livraison, date de livraison, fournisseur, commande concernée et quantité livrée de chaque livraison,
• Les articles qui, éventuellement, participe à sa fabrication et/ou les articles dont il participe a leur fabrication. En effet, pur fabriquer un article, l’entreprise utilise d’autres articles, avec une quantité bien déterminée pour chacun d’eux.
Il est à noter qu’une commande peut regrouper plusieurs articles. Il en est de même pour une livraison.
• Définir le dictionnaire des données
• Dresser la matrice des dépendances fonctionnelles
• Déterminer le schéma conceptuel de données complété avec ses coordonnées.
Exercice 5 :
Afin de mieux gérer au plan académique l'implication des professeurs dans la correction des épreuves des différents examens, une base de données est constituée. La durée de vie de cette base est d'un an, l'année scolaire en cours. Les informations concernant les années antérieures constituent une autre base qui n'est pas l'objet de cette application.
Pour constituer cette base, il est demandé à chaque correcteur de remplir un document dont le modèle est le suivant :
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Travail à faire
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Exercice 6 :
"Inter Défilés" est une société d'organisation et de gestion de défilés de modes. Une de ces activités les plus réputées : Grand Défilé "Tradition Marocaine".
On se propose, dans notre étude, d'analyser le Système d'Information de cette société en relation avec l'organisation de ce grand défilé qui se déroule une fois par an et nécessite un grand effort d'organisation.
Après une période d'observation passée au sein de la société et une série d'interviews réalisées, on a recueilli les informations suivantes :
ü Le 1er mars de chaque année, le service Inscriptions procède à l'étude des dossiers de candidatures des mannequins et remet au secrétariat la liste des mannequins retenus.
ü Les Stylistes/Modélistes souhaitant participer au défilé doivent déposer leurs demandes de candidature, avant le 1er avril, La liste des costumes retenus est également remise au secrétariat.
ü Trois semaines avant le grand défilé, la Direction prospecte le marché à la recherche de personnes qualifiées et de spécialistes en Stylisme/Modélisme qui accepterait d’assister au défilé en tant que membres de Jury. Une fois cette liste (liste membres de jurys) établie, elle est aussi transmise au Secrétariat qui prépare et envoie des invitations à ces personnes.
ü Le défilé "Tradition Marocaine" se déroule dans plusieurs salles de défilé. Pour chaque salle on retient le numéro et la désignation. Le jour du défilé, un costume ne sera présenté que dans une seule salle de défilé et il ne sera porté que par un seul mannequin.
ü A chaque salle de défilé sera affecté un Jury identifié par un numéro de Jury. Chaque jury se compose de plusieurs membres de jury (Au minimum 2). Chaque membre de jury est tenu d'attribuer une note sur 20 à chaque costume qui défile devant lui. Les mannequins sont également notés. A la fin du défilé, il doit remettre les notes au Secrétariat qui créera et éditera une fiche notation pour chaque costume affichant la moyenne du costume et son classement. Le secrétariat va ensuite éditer les notes des mannequins.
ü Il est possible qu’un Styliste/Modéliste participe au défilé avec plusieurs costumes comme il est possible qu’un mannequin présente plusieurs costumes.
Travail à faire
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Activité d’apprentissage 4
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Module
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TDI-12
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Conception et Modélisation d’un Système d’Information
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Précision
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B
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Modéliser les Données
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Code Activité
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B002
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Activité
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Modélisation schématique des données.
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Durée
Phase d’apprentissage
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10 heures
BASE
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Détails sur les objectifs visés par l’activité
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Cette activité d’apprentissage doit vous permettre de :
§ Règles de passage du graphe au Modèle Conceptuel de Données.
§ Construction du Modèle conceptuel de données
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Matière d’œuvre et/ou outillage
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………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………............
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Exercice 1 :
Critiquer le MCD qui comporte l’entité suivante :
Sachant qu’un produit peut être en stock dans plusieurs magasins.
Questions :
Exercice 2 :
On se situe dans un établissement de formation, il existe plusieurs filières de formation. Chaque filière se déroule sur trois ans et un diplôme est délivré à la fin de chaque année. Pour chaque diplôme, il est nécessaire d’obtenir un certain nombre de modules (un certain choix est laissé aux stagiaires pour ces modules).
Établir le modèle conceptuel des données correspondant puis le modèle logique
Exercice 3 :
Distribution d'ouvrages :
Une entreprise de la distribution d'ouvrages scolaires dispose de dépôts situés dans des régions différentes. Ces dépôts stockent des ouvrages publiés par différents éditeurs.
- Le gestionnaire de cette entreprise précise les points suivants :
ü Un même livre peut être édité chez plusieurs éditeurs sous le même numéro ISBN
ü Un livre peut être écrit par plusieurs écrivains
ü Un livre peut être stocké dans plusieurs dépôts, il faut connaître la quantité totale en stock par dépôt et par éditeur
ü Un livre ne peut être édité qu'une seule fois chez le même éditeur, mais il peut être édité par plusieurs éditeurs différents.
Question :
Établir le modèle conceptuel des données correspondant puis le modèle logique associé
Exercice 4 :
On se situe dans un centre de gestion comprenant plusieurs agences délocalisées. Dans chaque agence travaillent plusieurs comptables, chacun gérant plusieurs exploitations.
Un comptable ne travaille que dans une seule agence et une exploitation ne peut être gérée que par un seul comptable.
On souhaite connaître la liste des exploitations gérées par chacun des comptables et chacune des agences.
- Les informations retenues sont :
- Le nom de l’exploitation,
- La commune où se situe l’exploitation,
- Le nom du comptable,
- Le directeur et la ville de l’agence,
- Le nom de l’agence,
- La description de l’exploitation,
- L’âge du comptable,
- Le numéro de téléphone du comptable.
Questions :
Établir le modèle conceptuel des données correspondant.
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Exercice 5 :
Synthèse des entretiens avec le directeur du zoo :
Chaque animal qui est accueilli reçoit un nom et un numéro qui sert à le repérer par rapport aux autres animaux de son espèce. Un nom ne peut pas être réutilisé pour un animal de la même espèce, même après le décès de l’animal qui portait ce nom.
Avec l’aide d’un expert, on identifie son espèce :
On aura donc :
LEO le lion d’Afrique
TITI le canari
Mais aussi :
TITI le ouistiti
A côté de chaque enclos ou cage est affiché l’arbre généalogique sur 2 générations (parents et grands-parents), et ceci pour tous les animaux du zoo.
Quand il y a des travaux dans le zoo, on est amené à loger certains animaux d’espèces différentes dans le même enclos. Il faut donc connaître les espèces qui peuvent cohabiter ainsi que l’adéquation entre l’espèce et l’enclos.
En ce qui concerne la nourriture, chaque animal reçoit un repas conformément à un menu type, spécifique de son espèce. Les menus types sont en fait un aliment composé qui est défini par une proportion de protides, glucides et de lipides. d’aliment composé à distribuer Pour chaque menu est spécifiée la quantité recommandée
On note enfin à chaque repas la date et l’heure des repas ainsi que les quantités effectivement distribuées.
Travail à faire
a) Établir le dictionnaire des données,.
b) Établir le modèle conceptuel des données correspondant.
Exercice 6 :
Une entreprise est organisée par divisions implantées géographiquement en des localités distinctes. Chaque division est identifiée par un numéro et possède un nom.
Les salariés de l'entreprise sont identifiés par leur numéro de matricule, travaillent dans une division où ils exercent une fonction. Ils perçoivent un salaire, et s'ils sont vendeurs, une commission.
Les salariés peuvent être regroupés dans des équipes représentant des pôles de compétence.
Il est possible que certains salariés ne travaillent dans aucune division. Les salariés sont encadrés par un chef direct.
Un projet, coordonné par un salarié, le chef de projet, est caractérisé par un numéro, une appellation, un thème, des dates de début et de fin de réalisation. Les projets sont réalisés pour des clients à une date d'échéance.
Un projet est constitué de tâches caractérisées par un coût.
Des salariés participent à tout ou partie de ces tâches entre deux dates déterminées.
Les salariés utilisent des matériels identifiés par un numéro, désignés par un nom, caractérisés par leur type et la référence du constructeur. Un matériel peut lui-même être composé d'autres matériels.
On donne le dictionnaire des données suivant :
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Travail à faire
a) Établir le dictionnaire des données.
b) Établir le modèle conceptuel des données correspondant.
Exercice 7 :
Après entretien avec le responsable d'un organisme de formation, les informations suivantes ont été recueillies.
Chaque stagiaire, dès son inscription, reçoit un numéro. Sont enregistrées les données suivantes :
Nom du stagiaire
Prénom Date de naissance Nom de l'entreprise qui emploie le stagiaire
Un stagiaire s'inscrit pour une session de stage. Il peut s'inscrire pour plusieurs sessions. La date d'inscription à une session est enregistrée.
Un catalogue de stages est produit chaque année, où figurent l'intitulé de chaque stage, son numéro, un libellé succinct et le minimum requis pour suivre avec intérêt le stage.
Pour chaque stage sont organisées différentes sessions dans l'année. Le nombre de sessions retenu est fonction du succès enregistré l'année précédente. Une session est repérée par un numéro, une date de début et une date de fin. Une session appartient à un stage et à un seul.
Les stages sont découpés en modules, c'est-à-dire des parties d'enseignement qui sont susceptibles d'être incorporées dans un ou plusieurs stages. Les modules sont assurés par des professeurs (titulaires ou vacataires). Selon les stages (nombre d'inscrits), les modules ne sont pas toujours enseignés à toutes les sessions.
Le système devra donc être en mesure de préciser les professeurs et les modules qu'ils peuvent enseigner ainsi que les sessions pour lesquelles ils enseignent réellement. Cette notion est très importante pour les professeurs vacataires qui ne sont rémunérés que pour les enseignements effectués.
Chaque stage et chaque module est suivi par un responsable pédagogique, c'est-à-dire par un professeur titulaire uniquement.
Travail à faire
c) Établir le dictionnaire des données.
d) Établir le modèle conceptuel des données correspondant.
Exercice 8 :
Monsieur SAID SALMI, dirigeant des établissements du même nom, vous demande d’apporter des transformations à son système informatique actuel.
Dotés d'ateliers de fabrication très performants, les Établissements SALMI disposent d'une bonne réputation sur le marché des spécialités gastronomiques.
À la commercialisation de leur propre production, ils ont ajouté, au fil du temps, un certain nombre de produits complémentaires provenant des mêmes terroirs. Tous ces articles sont diffusés, sous des marques différentes, par l'intermédiaire d'un réseau d'épiceries fines ou des rayons spécialisés de magasins du secteur de la grande distribution.
Au cours de ces dernières années, Monsieur SALMI a développé une activité, certes limitée, de vente directe par correspondance en diffusant son catalogue par voie postale. Cette première expérience dans ce domaine lui a permis de se familiariser avec les procédures d'expédition et de livraison, ainsi que d'évaluer les différents modes de paiement des clients.
Confiant dans la qualité de ses produits et dans l'accueil que leur réserve le public, Monsieur SALMI estime que le moment est venu de se lancer dans le commerce électronique qui seul, selon lui, permet une relation rapide et interactive avec le client
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Vous êtes chargé(e) du dossier d'analyse permettant notamment de définir les grandes lignes de la solution informatique qui rendra opérationnelle ce nouveau service.
Vous recommandez, pour des raisons de rapidité d'accès aux informations et de sécurité, d'implanter une base de données sur un serveur qui sera dédié à cette application. Cette base contiendra l'ensemble du catalogue des produits en vente, ainsi que le niveau de leur stock et les quantités commandées.
Une base d'information sur les clients sera aussi organisée à partir des fichiers existants. L'aspect historique sera soigneusement étudié, d'une part pour mieux appréhender les comportements de la clientèle et d'autre part pour évaluer les risques.
Le (ou les) choix technique(s) en matière de réseaux restent cependant à définir.
Travail à faire
a) Établir le dictionnaire des données.
b) Établir le modèle conceptuel des données correspondant.
Exercice 9 :
La ville de Nador est dirigée par un conseil municipal dynamique qui s'est fixé comme objectif prioritaire de diffuser une culture vivante aux habitants de cette commune rurale.
La tâche est difficile car, enclavée et éloignée des grands centres urbains, cette petite ville n'a aucun accès aux musées, expositions, conférences, théâtres, opéras, salles de concerts et autres centres d'activités culturelles.
La bibliothèque municipale compte actuellement 1 200 lecteurs (personnes inscrites), soit 25 % environ de la population. Un fonds documentaire de 7 000 ouvrages a permis 19 000 prêts en 2012.
L'informatisation croissante des exploitations agricoles a amené la bibliothèque à ajouter à son fonds de livres des CD-ROM. Le succès immédiat rencontré par ces supports a imposé une refonte de la gestion informatique, le progiciel utilisé ne pouvant intégrer ce nouveau média.
Une première analyse a permis de déterminer les entités suivantes à créer :
1 - Lecteurs
Mémorisation des personnes inscrites à la bibliothèque. Cette entité contiendra les informations d'identification. Celles nécessaires à la relance en cas de non-retour des prêts dans les délais devront également figurer dans la base de données.
(N° de lecteur, nom, prénom, adresse, date de naissance, date d'adhésion, ...).
2 - Titres
Cette entité contiendra une description des livres et des CD-Rom possédés par la bibliothèque. La bibliothèque envisage également l'acquisition de titres sur d'autres supports.
(code titre du livre ou du CD-Rom, type de support).
3 - Objets (ouvrages et CD-Rom)
Pour chaque occurrence d'un titre, il y aura un enregistrement dans l'entité objets. Un objet caractérise un exemplaire d'ouvrage ou de CD-Rom.
Par exemple, si la bibliothèque possède trois exemplaires de l'ouvrage "Politique agricole communautaire", il y aura une occurrence "Titre" et trois occurrences "Objets". (N° de l'objet, prix de l'objet, date d'achat de l'objet, date de radiation et motif de la radiation, ...).
4 - Auteurs
Cette entité contiendra la description des auteurs. Dans le système d'information de la bibliothèque, à un titre n'est associé qu'un seul auteur (l'auteur principal, s'il y en a plusieurs).
(Identification, dates de naissance et de décès, nationalité).
5 - Thèmes
Recensement de tous les thèmes existants dans la nomenclature de la bibliothèque. Il y en a actuellement 150. À un titre n'est associé qu'un seul thème.
(code thème, libellé du thème).
6 - Prêts
Le système devra mémoriser tous les prêts de livres et de CD-Rom.
(N° du prêt, date du prêt, date de retour de l'objet, date de relance éventuelle).
7 - Éditeurs
Les objets qui figureront dans la bibliothèque ont toujours un éditeur et un seul.
(code de l'éditeur, raison sociale). |
Informations complémentaires :
Un ouvrage ou un CD-Rom peut être retiré du fond documentaire en raison de son mauvais état, de sa perte par la bibliothèque ou par un lecteur, par décision du responsable de la bibliothèque. Si la perte ou le mauvais état est imputable à un lecteur, celui-ci doit rembourser l'objet à son prix d'achat.
Actuellement, un lecteur peut emprunter 3 ouvrages et un CD-Rom pour une durée maximale de trois semaines. Au-delà de cette limite, une relance est effectuée de manière automatique
Travail à faire
a) Établir le dictionnaire des données.
b) Établir le modèle conceptuel des données correspondant.
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Exercice 10 :
Un agriculteur désire connaître les productions réalisées sur ses parcelles culturales. Une
parcelle peut comporter plusieurs productions dans la même année civile.
Pour chaque parcelle, on veut connaître quelles productions ont été réalisées et à quelles
dates. On désire également connaître le rendement de chaque production par parcelle, ainsi
que les apports en N, P, K pour une période donnée.
Enfin, on doit pouvoir disposer de la quantité et du nom de l’engrais qui a été épandu sur
chaque parcelle (à une date donnée).
L’agriculteur vous fournit les informations suivantes :
- Le nom de la parcelle et sa surface
- Les coordonnées géographiques de la parcelle
- Le nom de la production et son unité de production
- Les dates début et fin de production
- La quantité produite
- Le nom de l’engrais
- L’unité d’épandage de l’engrais
- La proportion de N, de P et de K dans l’engrais
- La quantité d’engrais épandue à une date donnée sur une parcelle donnée
Travail à faire :
a) Établir le dictionnaire des données.
b) Établir le modèle conceptuel des données correspondant
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Exercice 11 :
On souhaite disposer d'une application permettant la gestion des projets réalisés par des étudiants et des notes attribuées.
Les étudiants sont organisés en groupes. Chaque groupe de travail est identifié par un numéro et sera affecté à un poste de travail. Un poste de travail est identifié par un numéro de série, un nom, une taille RAM et une capacité disque dur.
Un groupe de travail se compose de un ou de plusieurs étudiants. Chaque étudiant est reconnu par un numéro d'inscription, un nom et un prénom. Chaque groupe est tenu de trouver un projet convenable. Pour cela, il devra déposer des demandes d'informations auprès des entreprises et recevoir en réponse des idées de projets.
Chaque groupe est tenu de développer un projet. De chaque projet, on retient le numéro, la désignation et un résumé. Chaque projet traite d'un ensemble de tâches. Chaque tâche est identifiée par un numéro et une description. La même tâche peut être traitée dans plusieurs projets. Pour chaque tâche sera indiquée la durée nécessaire de réalisation de la tâche dans le cadre d’un projet.
Le projet sera soutenu devant une commission composée de plusieurs membres. Chaque membre est reconnu par un numéro, un nom et un prénom. Chaque membre de jury attribue une note à chaque groupe. Sa moyenne sera ensuite calculée.
Travail à faire :
a) Établir le dictionnaire des données.
b) Établir le modèle conceptuel des données correspondant
Exercice 13 :
Une équipe de chercheurs effectue un ensemble d’expériences sur plusieurs espèces animales dans plusieurs forêts du royaume. Cette équipe souhaite disposer d'une base de données pour y enregistrer les informations sur les différentes expériences effectuées. Cette base sera nommée Recherches. On sait que :
Chaque forêt est reconnue par un code. Sa désignation, sa superficie et la région où elle se trouve sont également des informations à retenir ;
Chaque espèce animale est identifiée par un code d'espèce et porte un nom. La même espèce pouvant vivre dans plusieurs forêts, on souhaite connaître pour chaque espèce la liste des forêts où elle vit et pour chaque forêt, la liste des espèces qu'elle contient ;
Pour chaque espèce, on a besoin de connaître un ensemble de paramètres (catégorie alimentaire, durée de grossesse, type de climat…). Chaque paramètre porte un code et une désignation ;
Le même paramètre peut avoir des valeurs différentes d'espèce en espèce ;
Plusieurs expériences ont lieu. A chaque expérience, on associe un code. On retient la nature de l'expérience, sa date de réalisation et le résultat obtenu.
Une expérience touche une et une seule espèce dans une et une seule forêt et est dirigé par un et un seul chercheur.
Un chercheur porte un matricule. On note également son nom, son prénom et sa spécialité.
On souhaite gérer les fichiers et les dossiers stockés sur une partition de disque dur. On sait que : Chaque fichier est représenté par un code et un nom et qu'il appartient à un dossier
Chaque dossier est représenté par un code et un nom. Il appartient à un dossier dit dossier parent. Seul le répertoire racine n’a pas de dossier parent.
Travail à faire :
a) Établir le dictionnaire des données.
b) Établir le modèle conceptuel des données correspondant
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Activité d’apprentissage 5
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Module
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TDI-12
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Conception et Modélisation d’un Système d’Information
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Précision
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C
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Normaliser les Données
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Code Activité
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C001
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Activité
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Appliquer les règles de passage du MCD au MLD Normalisé
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Durée
Phase d’apprentissage
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5 heures
Base
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Détails sur les objectifs visés par l’activité
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Cette activité d’apprentissage doit vous permettre de :
§ Première forme normale.
§ 2ème Forme Normale.
§ 3ème forme Normale.
§ règles de passage du MCD au MLD Normalisé
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Matière d’œuvre et/ou outillage
|
………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………............
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Exercice 1:
On considère une relation R construite sur les attributs Propriétaire, Occupant, Adresse, Numapt, Nbpièces, Nbpersonnes, un nuplet (p, o, a, n, nb1, nb2) ayant la signification suivante :
la personne o habite avec nb2 personnes l'appartement de numéro n ayant nb1 pièces dont le propriétaire est p. Une analyse de cette relation nous fournit un ensemble initial E de dépendances fonctionnelles : occupant --> adresse occupant --> Numappt occupant --> nbpersonnes adresse, Numappt --> propriétaire adresse, Numappt --> occupant adresse, Numappt --> nbpièces
Travail à faire
a)
1- Donner l'ensemble des dépendances fonctionnelles élémentaires engendrées par E. 2- Quelles sont les clés potentielles de R ? 3- La relation R est-elle en 3ème forme normale ?
Exercice 2:
Le service de formation d'une entreprise souhaite gérer ses actions de formation. Afin d'adresser des convocations aux employés, on enregistre les agents avec leur numéro, leur nom, prénom ainsi que l'établissement auquel ils appartiennent (l'entreprise est implantée dans différents lieux géographiques). De cet établissement on connait le code, le nom et l'adresse.
Un certain nombre de cours sont offerts aux employés qui peuvent s'y inscrire. Ces cours sont connus dans un catalogue, où ils figurent avec un code et un intitulé. Tous les cours sont animés par des employés internes à l'entreprise. On s'assurera que les personnes affectées à l'animation de cours ne sont pas sujettes à une inscription à ce même cours. Personne dans cette entreprise n'ayant le don d'ubiquité.
On désire établir des convocations aussi bien pour le personnel inscrit que pour le personnel enseignant. A ce sujet, il faut savoir que tout cours est planifié plusieurs fois par an et que l'on parle plus volontiers de session. Une session est repérée par un numéro et a un intitulé (printemps, été,...). La planification consistera à décider quels cours seront offerts dans une session, et pour chacun d’entre eux quelle en sera la date et la durée, puis de les inscrire au catalogue. Les inscriptions ou animations ou convocations se font par référence aux cours et aux sessions.
Lors de la convocation on fait savoir la liste des ouvrages (dont on donne le numéro, la référence et l'intitulé) qu’il est conseillé de consulter pour un cours donné. Par ailleurs, c’est à ce moment-là que l’on réservera les salles (dont on connait le numéro et le nombre de place).
Ultérieurement on veut s'assurer que les personnes inscrites ont été présentes ou absentes.
autre caractère sera interprété comme une addition).
Travail à faire
a) Établir le modèle conceptuel des données correspondant
b) Établir le modèle logique associé
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Exercice 3:
On considère le schéma relationnel R défini sur les attributs suivants :
C : cours P : professeur H : heure S : salle E : étudiant N : note un nuplet (c, p, h, s, e, n) a pour signification que le cours c est fait par le professeur p à l'heure h dans la salle s par l'étudiant e qui a reçu la note n. L'ensemble E des dépendances fonctionnelles initiales est le suivant : C --> P H, S --> C H, P --> S C, E --> N H, E --> S
Questions :
a) Donner l'ensemble des dépendances fonctionnelles élémentaires engendrées par E.
b) Quelle est la clé de la relation R ? Montrer qu'elle est unique.
c) Quelle est la forme normale de la relation R ? Si elle n'est pas en 3FN
d) Proposer une décomposition en 3FN.
|
Exercice 4 :
On souhaite automatiser la gestion des frais de déplacement des agents d’un service du
ministère.
Pour chaque déplacement, l’agent doit remplir un ordre de mission qui est géré actuellement
sur une feuille Excel (cf. document ci-joint). Sur cet ordre ne figurent que les frais engagés
directement par l’agent (les billets achetés par le service ne sont pas pris en compte).
Cette feuille Excel présente plusieurs inconvénients :
- elle nécessite certaines ressaisies à chaque déplacement (ex : nombre de km parcourus depuis le début de l’année, puissance du véhicule …).
- elle n’effectue le calcul que pour le déplacement en question et ne propose aucun état de synthèse (ex : nombre de déplacements, nb de nuits passées à l’extérieur, total dépensé par compte …)
- il est très fastidieux de retrouver la fiche d’un état de déplacement (chaque fiche
est stocké dans un fichier particulier).
C’est pourquoi on vous demande de mettre au point une base de données pour gérer ces
renseignements.
Le recueil de l’existant vous a permis de récolter les informations suivantes :
- Le calcul des indemnités de repas est fixé par l’arrêté du 22 septembre 2000 fourni
en annexes. (NB : si un repas est pris dans un restaurant administratif, on
appliquera le taux * 50 %) ;
- Quand un agent passe une journée complète et une nuit, on applique le tarif de
l’indemnité journalière (et non l’indemnité de nuitée + 2 repas) ;
- Le repas du midi est pris en compte si l’agent part avant 11h et revient après
14 heures ;
- Le repas du soir est pris en compte si l’agent revient après 21 heures ;
Calcul des indemnités kilométriques :
Le calcul des indemnités s’effectue par année civile et par véhicule.
Pour chaque agent, un montant total est autorisé par véhicule et par an. Au delà, aucun frais
n’est remboursé.
Si l’agent change de véhicule en cours d’année, un nouveau montant est alors alloué.
Le remboursement des frais dépend ensuite de 2 facteurs : la puissance du véhicule et le
nombre de kilomètres parcourus dans l’année.
Travail à faire
Établir le dictionnaire des données, le modèle conceptuel des données correspondant puis le
modèle logique associé.
.
Exercice 5:
Une école désire automatiser la gestion de son parc de matériel pédagogique et des salles qu’elle met à disposition du personnel et des élèves.
Entretien avec la directrice des études Question : Quelles difficultés rencontrez-vous dans la gestion de vos ressources (matériel et salles) ?
Réponse : Nous avons de plus en plus de matériel mis à disposition des élèves et enseignants (ordinateurs portables, vidéo-projecteurs …) et sommes souvent confrontés à des problèmes d’organisation tels que :
- reste-t-il un vidéo-projecteur disponible à telle date ?
- la salle de réunion N°1 est-elle occupée toute la journée ?
- quelle est la dernière personne à avoir emprunté l’ordinateur portable N°2 …
|
Question : Sur quels points précis voulez-vous améliorer votre travail ?
Réponse : L’ensemble du matériel pédagogique est géré par plusieurs bureaux (ex : Le vidéo-projecteur N°1 est
au secrétariat des études, le vidéo-projecteur N°2 se trouve à l’accueil …).
Nous ne souhaitons pas regrouper tout le matériel en un seul endroit mais nous désirons un outil capable de nous
indiquer :
- la liste de tous les matériels disponibles dans l’école avec leur localisation géographique,
- pour chaque matériel, une fiche signalétique qui nous rappelle : la date d’achat du matériel et sa date de
fin de garantie.
Nous souhaitons également un outil qui puisse gérer le planning de réservation des salles ainsi que du matériel.
Question : Comment est organisée la gestion des salles ?
Réponse : Un planning de réservation existe au secrétariat des études. Nous indiquons pour chaque réservation :
- la personne qui a réservé la salle (est-ce un élève, un enseignant … Quel est son nom …)
- le motif de la réservation (ex : réunion du conseil des enseignants, préparation d’un oral …)
- la liste éventuelle des participants (nous vérifions dans ce cas que la capacité d’accueil de la salle n’est
pas dépassée).
- la durée de la réservation
Question : Est-il possible de réserver une salle pour plusieurs jours ?
Réponse : Oui. La réservation d’une salle se fait pour une période allant d’une demi-heure (ex : oral d’un projet étudiant) à plusieurs jours (ex : stage de formation continue de 5 jours).
Question : Qu’en est-il de la réservation du matériel ?
Réponse : Il existe 2 types de réservation de matériel :
- une réservation dépendante d’une réservation de salle (ex : on réserve un vidéo-projecteur pour le conseil des enseignants du 18/11/2012).
- une réservation totalement indépendante (ex : un enseignant nous emprunte un portable entre le 02/02/2003 et le 05/02/2012).
Dans tous les cas, il faut s’assurer que le matériel a bien été rendu au terme de la réservation.
Question : Lorsqu’on réserve une salle, peut-on réserver plusieurs matériels ?
Réponse : Oui, bien sûr. On peut réserver par exemple pour la même réunion un portable et un vidéoprojecteur
Question : Le matériel qui est prêté lors de la réservation d’une salle l’est-il obligatoirement pour toute la durée de réservation de la salle.
Réponse : Non. On peut par exemple réserver une salle du lundi au jeudi et n’avoir besoin du vidéo-projecteur que le mardi.
Question : Quel niveau de détail souhaitez-vous obtenir quant à la gestion des réservations de matériel ?
Réponse : Nous souhaitons connaître :
- quel matériel a été emprunté, par qui et à quelles dates,
- la liste des matériels disponibles à une date donnée,
- la liste des matériels empruntés relatifs à une réservation de salle. (ex : le stage de formation continue
MERISE du 05/05/2012 au 09/05/2012 utilise le vidéo-projecteur N°2 et l’ordinateur portable N°1 du 08/05/2012 au 09/05/2012 utilise le vidéo-projecteur N°2 et l’ordinateur portable N°1 du
08/05/2003 au 09/05/2003)
|
Question : Comment se passe la procédure de réservation d’une salle ? Tout le monde peut-il effectuer une
réservation ?
Réponse : Les étudiants ne peuvent pas réserver eux-mêmes une salle. Ils sont obligés de s’adresser au secrétariat
des études par mél. A chaque demande (un élève demande une salle particulière pour une période donnée et
indique combien de personnes sont concernées), le secrétariat vérifie la disponibilité de la salle et le bien-fondé
de la demande.
Les demandes sont traitées par ordre chronologique.
Plusieurs cas sont alors possibles :
- La demande est sans fondement et elle est alors rejetée (un mél est alors renvoyé à l’étudiant)
- La salle est disponible et la demande bien fondée. Le secrétariat effectue alors la réservation et la
confirme à l’étudiant toujours par envoi de mél.
- La salle n’est pas disponible. Le secrétariat étudie alors des solutions de rechange en fonction de la
période demandée et du nombre de participants.
S’il n’y a pas de solution de rechange, le secrétariat notifie par mél à l’étudiant qu’il n’y a pas
de solution et le traitement de la demande prend fin.
S’il y a une solution de rechange, il réserve alors la salle disponible et en informe l’étudiant
par mél.
Quant aux enseignants et au personnel administratif de l’école, ils suivaient jusqu’à présent la même procédure
de réservation que les étudiants (à l’exception pour ce public particulier, que la demande était toujours
considérée fondée).
Dans le futur système, on désire que le personnel de l’école puisse réserver directement une salle à partir de
l’outil informatique mis en place.
Travail à faire
Établir le dictionnaire des données, le modèle conceptuel des données correspondant puis le
modèle logique associé.
Exercice 6:
Un Théâtre proposer des spectacles, gérer les réservations et les attributions de places.
Les spectacles prendront en compte le metteur en scène et les noms des acteurs.
Règles de gestion :
Le théâtre propose des spectacles joués en une ou plusieurs représentations. Pour chaque spectacle, sont annoncés le nom du metteur en scène et du ou des acteurs principaux.
Le théâtre peut offrir plusieurs représentations le même jour. Plusieurs spectacles peuvent être joués le même jour. En revanche, un seul spectacle est joué par représentation.
Les agences de spectacles sont contractuellement autorisées à réserver des places par avance. Les autres clients doivent faire des achats fermes.
|
Pour chaque place, à chaque représentation est attribué un billet lors de la vente ou de la réservation.
Le prix de la place de spectacle est fonction de la catégorie de la place, de la représentation et du spectacle proposé.
Un pompier de service sera affecté au théâtre pour la journée.
Les données recensées :
N° de place
Catégorie de place Prix de la place Date de représentation Nom du spectacle Nom du metteur en scène Nom de l'acteur principal Nom de l'agence Adresse de l'agence N° de téléphone de l'agence N° du billet Nom du pompier de service Heure de représentation
Travail à faire
a) Établir le dictionnaire des données.
b) Établir le modèle conceptuel des données correspondant
c) Établir le modèle logique associé.
Exercice 7 :
Appliquez les règles de normalisation pour corriger et modéliser ce MCD sachant que les règles de gestion sont les suivantes :
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Activité d’apprentissage 6
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Module
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TDI-12
|
Conception et Modélisation d’un Système d’Information
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Précision
|
E
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Créer le dossier de spécifications.
| |
Code Activité
|
E001
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Activité
|
· Modélisation des Applications Informatiques
| ||
Durée
Phase d’apprentissage
|
5 heures
Base
| ||
Détails sur les objectifs visés par l’activité
|
Cette activité d’apprentissage doit vous permettre de :
§ Utilisation des contrôles sémantiques adéquats pour présenter les fonctionnalités de l’application à développer à l’aide de l’outil de modélisation.
§ Documentation des fiches de chaque modèle conçu
| ||
Matière d’œuvre et/ou outillage
|
………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………............
|
DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
PowerAMC est l’un des outils de conception de schéma conceptuels à la MERISE(MCD), mais aussi UML. En plus de l’outil d’édition graphique de MCD, il permet également de manipuler le MPD et autres modèles. La génération des scripts de créations de Base de Données est la fonctionnalité la plus utile, mais ce logiciel est également plus utile pour la documentation de tout projet de conception d’une application Base de Données
Démarrer :
Lancer PowerAMC menu démarrer/Sybase/PowerAMC. Vous êtes alors dans une interface constituée des éléments suivant :
Explorateur d’objet à gauche : permet de naviguer dans l’arborescence des modèles (MCD), la racine de cette arborescence est l’espace de travail. Au démarrage, l’espace de travail est vide
La zone de travail à droite contenant généralement l’éditeur de diagramme. C’est cette fenêtre que vous allez vos MCD.
La fenêtre en bas des résultats donne des informations sur les opérateurs effectués.
Créer un nouveau MCD, soit par le menu Fichier/Nouveau, soit par la barre d’outils, soit par le menu contextuel (souris bouton droit) associé à l’espace de travail. Chaque opération peut être effectuée par le biais de différents moyens d’interface.
Travail à faire :
Renommer un nouveau MCD en test1 par le menu contextuel ou par double-clic.
Puis ouvrer-le et apercevez le diagramme qui a été automatiquement généré.
Double cliquez sur ce diagramme pour l’ouvrir dans la zone de travail. Ce diagramme est vide à l’origine, vous allez y éditer des entités, des associations et des attributs …
Edition graphique :
La zone de barre des outils est composé de plusieurs barres d’outils (standard, diagramme, vue, palette,…). Vérifiez que la palette est visible (menu contextuel dans la zone des barres). Cette palette peut être positionnée en haut ou détachée sur la zone de travail en tirant-lâchant sur sa poignée.
Cette palette contient des symboles graphiques représentant les entités, association et autres,...
Création d’entité :
Dans la palette, sélectionner l’icône d’entité (rectangle) puis disposer autant d’entité que nécessaires sue le plan. Sélectionner l’icône de pointeur (flèche) puis double cliquer sur l’entité désirée pour définir un nom et un code d’entité. Puis cliquer sur l’onglet Attributs afin de définir les propriétés? Attention, il faut saisir les différentes informations (nom, code, type…) concernant chaque attribut.
Il est préférable de laisser PowerAMC définir les codes en cliquant sur le bouton =. En effet ces codes sont utilisés pour générer la base de données, les noms ne servant généralement que pour le PowerAMC.
Attributs :
Les attributs sont créés à l’intérieur de leurs contenants ou depuis l’explorateur d’objets. La signification des boites à cocher de droite suit :
O : obligatoire (NOT NULL)
P : primaire (PRIMARY KEY)
A : affiché à l’écran
Attention à ne pas créer d’Identifiant mais à cocher la case P pour les propriétés d’identifiants
Création d’Association :
Sélectionner l’icône de l’association (ovale) puis déposer que nécessaires sur le plan. Double cliquer sur l’association pour l’éditer.
Création des liens
Sélectionner l’icône de lien (trait entre rectangle et ovale ) puis cliquer sur une entité et tirer jusqu’à une association. Double cliquer sur le lien pour l’éditer. Pour créer une entité faible, il faut désigner un lien (1,1).
Note bien :
Pour créer un titre, cliquer sur l’outil titre de la palette. Pour les préférences d’affichage, menu contextuel de la zone de travail (masquage identifiant, affichage types et contraintes), ou dans le menu Outils.
Un grand nombre de commandes vous permettent d’améliorer l’aspect de vos graphes :
La commande Vue, Vue globale calcule la meilleure vue possible pour visualiser tout le MCD.
Sélections multiples puis alignements, groupement …
En cas de liens (normaux ou d’héritage) à plusieurs « connecteurs » (poignées intermédiaires entre les 2 d’attache), la commande « Arranger, Disposition, Liens » permet de supprimer ces connecteurs et de déplacer les points d’attaches au centre des objets graphique. La commande « Arranger, Disposition, points d’attache » ne fait que déplacer les points d’attaches au centre des objets graphiques.
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Construire le MCD suivant :
Génération d’un MPD (pas de MLD Merise)
Enregistrer votre modèle conceptuel GESTION_COURS (avec une extension .mcd), puis exécuter la commande Générer un Modèle physique dans le menu Outils. Sélectionner votre SGBD (ACCESS ou SQL SERVER Oracle ou …) et lancer génération. Lire les messages affichés lors de la génération. Une fenêtre MPD est alors disponible pour édition.
Certaines modifications apportées manuellement au MPD seront effacées ou non par une nouvelle génération.
A partir du MCD (voir bouton « conserver Modifs, Conserver Mise en page). Il est donc utile si l’on veut modifier le MPD manuellement de la sauver sous un autre nom : ECOLE.mpd
Comme pour le MCD, l’éditeur de MPD permet de modifier graphiquement le schéma relationnel de la Base de Données en cours de constitution. Le menu Fenêtre permet de commuter entre le MCD et le MPD.
En règle générale, si on n’est pas satisfait du MPD généré, on retourne travailler son MCD et l’on génère à nouveau le MPD.
Exercice 2 :
Soit le MCD suivant, Créer le MPD correspondant :
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PROBLEME 1 :
La gestion d'un cabinet médical, vaste sujet ... A mon avis (mais je peux me tromper), avant de faire ton MCD, il faut d'abord te poser la question de savoir ce que doit gérer un médecin. Je pense que ça va impressionner les lecteurs de ton mémoire si tu montres que tu sais de quoi tu parles ...
Un médecin doit conserver obligatoirement pendant 10 ans (il y a pas si longtemps c'était même 30 ans) les informations suivantes : 1/ Toutes les fiches patient (nom, prénom, date de naissance, adresse, n° de sécurité sociale, si les droits CMU ou tiers payant sont ouverts sur la carte vitale, s'il a des allergies, si un autre patient du cabinet est de la même famille que lui, etc) 2/ Toutes feuilles de soins. Il y en a deux types : les feuilles de soins électroniques (envoyées par Internet grâce à la Carte Vitale du patient et à la Carte de Professionnel de Santé du médecin) et les feuilles de soins papier (imprimées sur une feuille cerfa et envoyées par la poste à la CPAM) 3/ Toutes les ordonnances (ce qui implique que le médecin peut avoir une base de données médicamenteuse, type Vidal) 4/ Tous les courriers adressés à des confrères spécialistes (on appelle ça le "parcours de soins") 5/ Les examens radiologiques, scanner, IRM, prises de sang, etc. du patient Ensuite il y a la partie comptabilité avec : a/ la gestion des règlements des patients (acomptes, soldes, règlements famille, etc) b/ la gestion des remises de chèques en banques c/ la gestion des remboursement tiers payant mutuelle et surtout tiers payant CMU (en gros, le patient ne paie pas, c'est le médecin qui avance les sous et la CPAM le rembourse plus tard. Il faut donc une gestion à part pour ces cas particuliers) d/ le livre des recettes-dépenses (contient les recettes payées par les patients + les dépenses du cabinet, comme par exemple le loyer, l'achat de seringues pour les picouses, etc.) Travail à faire
Proposer une solution au système avec le modèle logique associé.
PROBLEME 2 :
. L'ENTREPRISE DE LOCATION LOUCEFOU
ENONCE DU PROBLEME
La société LOUCEFOU loue à ses clients des matériels de bricolage et de construction diversifiés: perceuses, scies, machines à décoller le papier peint, bétonnières, etc.
L'entreprise est créée en 1975, avec un premier magasin à Kenitra, qui est aussi le lieu du siège. Monsieur LOU en est le fondateur et PDG.
Cadre commercial dans une chaîne de grands magasins en difficulté, il a préféré démissionner et créer son entreprise, Monsieur LOU a ouvert progressivement d'autres magasins dans la région du Gharb. A ce jour, douze magasins à 1'enseigne LOUCEFOU proposent leur matériel en location.
L'innovation commerciale de Monsieur LOU était originale. Il y a quinze ans, mais la concurrence se fait de plus en plus dure depuis quelques années.
Monsieur LOU souhaite faire retrouver à son entreprise les profits qu'elle a connus pendant les dix premières années de son existence. Il est convaincu qu'une gestion plus rigoureuse de ses magasins, une meilleure connaissance du marché devrait lui permettre de renouer avec les succès des années passées.
I1 a demandé à la société de conseil INFORMAPLUS de conduire une étude préalable sur la gestion commerciale de son entreprise; 1'étude devait être axée sur les relations avec les clients, laissant de côté les relations avec les fournisseurs.
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PROBLEME : ETUDE DE CAS
PROBELE A RESOUDRE : ETUDE DE CAS
La gestion d'un cabinet médical, vaste sujet ... A mon avis (mais je peux me tromper), avant de faire ton MCD, il faut d'abord te poser la question de savoir ce que doit gérer un médecin. Je pense que ça va impressionner les lecteurs de ton mémoire si tu montres que tu sais de quoi tu parles ...
Un médecin doit conserver obligatoirement pendant 10 ans (il y a pas si longtemps c'était même 30 ans) les informations suivantes : 1/ Toutes les fiches patient (nom, prénom, date de naissance, adresse, n° de sécurité sociale, si les droits CMU ou tiers payant sont ouverts sur la carte vitale, s'il a des allergies, si un autre patient du cabinet est de la même famille que lui, etc) 2/ Toutes feuilles de soins. Il y en a deux types : les feuilles de soins électroniques (envoyées par Internet grâce à la Carte Vitale du patient et à la Carte de Professionnel de Santé du médecin) et les feuilles de soins papier (imprimées sur une feuille cerfa et envoyées par la poste à la CPAM) 3/ Toutes les ordonnances (ce qui implique que le médecin peut avoir une base de données médicamenteuse, type Vidal) 4/ Tous les courriers adressés à des confrères spécialistes (on appelle ça le "parcours de soins") 5/ Les examens radiologiques, scanner, IRM, prises de sang, etc. du patient Ensuite il y a la partie comptabilité avec : a/ la gestion des règlements des patients (acomptes, soldes, règlements famille, etc) b/ la gestion des remises de chèques en banques c/ la gestion des remboursement tiers payant mutuelle et surtout tiers payant CMU (en gros, le patient ne paie pas, c'est le médecin qui avance les sous et la CPAM le rembourse plus tard. Il faut donc une gestion à part pour ces cas particuliers) d/ le livre des recettes-dépenses (contient les recettes payées par les patients + les dépenses du cabinet, comme par exemple le loyer, l'achat de seringues pour les picouses, etc.) Travail à faire
Proposer une solution au système avec le modèle logique associé.
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. L'ENTREPRISE DE LOCATION LOUCEFOU
ENONCE DU PROBLEME
La société LOUCEFOU loue à ses clients des matériels de bricolage et de construction diversifiés: perceuses, scies, machines à décoller le papier peint, bétonnières, etc.
L'entreprise est créée en 1975, avec un premier magasin à Kenitra, qui est aussi le lieu du siège. Monsieur LOU en est le fondateur et PDG.
Cadre commercial dans une chaîne de grands magasins en difficulté, il a préféré démissionner et créer son entreprise, Monsieur LOU a ouvert progressivement d'autres magasins dans la région du Gharb. A ce jour, douze magasins à 1'enseigne LOUCEFOU proposent leur matériel en location.
L'innovation commerciale de Monsieur LOU était originale. Il y a quinze ans, mais la concurrence se fait de plus en plus dure depuis quelques années.
Monsieur LOU souhaite faire retrouver à son entreprise les profits qu'elle a connus pendant les dix premières années de son existence. Il est convaincu qu'une gestion plus rigoureuse de ses magasins, une meilleure connaissance du marché devrait lui permettre de renouer avec les succès des années passées.
I1 a demandé à la société de conseil INFORMAPLUS de conduire une étude préalable sur la gestion commerciale de son entreprise; 1'étude devait être axée sur les relations avec les clients, laissant de côté les relations avec les fournisseurs.
PRESENTATION DE L'ETUDE A MENER
Les limites du domaine à étudier ont été fixées de la manière suivante : tarification, gestion des contrats de location, facturation et règlements des clients.
La première phase de 1'étude préalable a été réalisée sous 1'impulsion - un peu brouillonne - de Monsieur JEAN, consultant d’INFORMAPLUS. Monsieur JEAN a mené une étude de 1'existant dont une part est reflété par les parties III et IV qui suivent :
recueil des règles de gestion actuelles ;
orientations à prendre en compte pour la phase de conception.
Monsieur JEAN se voit reprocher par Monsieur LOU un manque de méthode, une absence de formalisation (aucun modèle) dans ces premiers travaux. Monsieur LOU s'en est plaint auprès de la direction d'INFORMAPLUS qui a décidé, en accord avec lui, de remplacer Monsieur JEAN. Vous êtes le successeur de Monsieur JEAN, et vous devez, après une rapide immersion dans 1'entreprise, mener à bien la phase de conception de 1'étude préalable, à partir des éléments laissés par votre prédécesseur.
Concrètement, il s’agit dans une première partie de la phase de conception, de produire les tâches suivantes :
Concevoir le nouveau modèle conceptuel des données.
Concevoir le nouveau modèle conceptuel des traitements.
Les tâches 1 et 2 doivent être réalisées en s'appuyant sur le chapitre III et les orientations de gestion du chapitre IV.
Proposer un modèle organisationnel des traitements en intégrant les autres orientations de chapitre IV.
Une deuxième partie propose d'autres travaux.
REGLES DE GESTION INVENTORIEES AU COURS DE L'ETUDE DE L'EXISTANT
Les règles de gestion vous sont restituées telles que Monsieur JEAN les a rédigées, c'est-à-dire sans ordre, et sans séparer ce qui concerne les données et ce qui concerne les traitements.
Tout article proposé en location est repéré par un n° d'article qui identifie physiquement chacun d'eux.
Chaque article doit être localisé « dans l'espace et dans le temps
soit stocké dans un magasin à compter d'une date ;
soit en réparation - entretien dans l'atelier du magasin à compter d'une date ;
soit loué ; sa trace est alors mentionnée sur une ligne d'un contrat de location (voir le document A: contrat de location, qui fait partie de V - ANNEXE).
Un article appartient à une catégorie, qui elle-même appartient à une famille (voir le document B : typologie des articles en location, en V - ANNEXE).
Tarification : le prix journalier de location d'un article est, dans son état actuel, fixé par article et par type de client (particulier ou entreprise). La tarification actuelle est trop « fine » ; de plus, sur le plan commercial, elle n'incite pas les clients à faire des locations de longue durée.
Quand un client se présente pour louer un article, le personnel du magasin aide le client à formuler sa demande ; il vérifie que 1'article est en stock, contrôle 1'identité du client. Si toutes les conditions sont réunies - article en stock, client « bon payeur et bon loueur » ou client nouveau - il est demandé au client un chèque de caution et 1'article lui est remis.
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V - ANNEXE : Documents (Actuels ou Projetés)
Document A : Contrat de location (actuel)
Document B : Typologie des articles en location (actuel)
Document C : nouveau tarif de location (projet)
Document D : Nouvelle facture (projet)
LOUCEFOU
Zone industrielle
14000 KENITRA
CONTRAT DE LOCATION
N°5441
A – Contrat de location (actuel)
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B – Typologie des articles en location (actuel)
FAMILLE DES ARTICLES EN LOCATION
CATEGORIE DE LA FAMILLE : 01 – Matériel à main électrique
C – Nouveau tarif de location – Extrait (projet)
TARIFS DE LOCATION AU : 1-03-97
FAMILLE : 01 – ECHELLES
Les prix sont indiqués par jour et HT.
Type de client : P = Particulier ; E = Entreprise
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D – Nouvelle Facture (projet)
FACTURE
N° 7838
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